Le Projet
Les grandes étapesLa conception par ordinateur LE SYSTEME INFORMATIQUE ELECTRONIQUE
Quelques vues de la réalisation
Composition
Les interfaces claviers à effet HALL
Références et témoignages de mariés
Témoignages d'organistesArticle du Conseil Général du Var
Articles du Bulletin Municipal de Rians
Recherche sur les tuyaux d'orgue du futur
TITRES CD ENREGISTRES
BENEDICTION de l'ORGUE
par Monseigneur REY
Evêque de Fréjus-Toulon

PRESENTATION VIDEO
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DON   D' ORGUE pour une Basilique :
LE GRAND ORGUE DE RIANS
Premier orgue à tuyaux expressif sensitif
Photo : Mr Motzkeit

Photo : Mr Motzkeit

Le Grand Orgue sur la tribune en janvier 2008 ( photo Gilles Perbal )
Mécène, concepteur et constructeur de mon nouvel orgue de Rians, j'ai réalisé à mes frais cet instrument neuf, sans subvention, de 2004 à 2011. Cet orgue a été béni par Monseigneur Rey, Evêque de Fréjus-Toulon le 10 avril 2011 qui m'a décerné l'Ordre du Mérite Diocésain, à ce titre et pour les 7000 messes que j'ai accompagnées à l'orgue depuis plus de 40 ans.


La grande tribune vide en septembre 2004
En plus de l'extension et de l'entretien de cet orgue, je poursuis aussi des recherches et développements sur la conception et la fabrication économique des orgues à tuyaux. En particulier sur les orgues de petites tailles, faciles à transporter dans une voiture.

Je donne chaque dimanche bénévolement sur mon orgue un récital toute l'année de 15h à 18h.
Des visites gratuites de l'instrument sont également possibles sur demande.

J'assure également le service liturgique pour la messe chaque dimanche matin à 10h30

Se renseigner au préalable par téléphone au:  
06 87 46 55 85
ou 06 08 87 13 71
ou par mail à l'adresse suivante:
pascalleray.ftrd@free.fr

Le site enchanteur de l'église Rians: ancien village romain




  


Le projet et les plans de l'orgue

Plans, conception et réalisation de l'ensemble de l'instrument: P. Leray
Electronique et informatique : P. Leray
Logiciel de CAO de facture d'orgue : P. Leray
Charpente, sommiers, tuyaux en bois : P. Leray

Sculptures des plates-faces et des tourelles : Mr Pulcini
Transport des éléments lourds: Mr J.L. Goyffont
Tourelles et plate-faces de montres en façade : Mr Villermet
intérieur de l'orgue
Vues arrières de l'orgue
Orgue vue arrière

Vue de la voix humaine à l'arrière de l'orgue
Les grandes étapes de la construction
Décembre 2004

Octobre 2006
Vue générale de l'intérieur de l'orgue Septembre 2008 :
Au premier plan, on distingue: Basson-hautbois Quintaton, Prestant 4', Régale, Doublette, Bourdon 4'
Sommier central: Bourdons, Flute 2', Voix humaine, Montre 8'
Sommier 4: Trompette 8', Dulciane, Flute 8', Nazard.
Sommier 4: Bombarde 16', Soubasse 16'.
La construction automatisée des sommiers de l'orgue: J'ai réalisé un programme informatique sur PC permettant à partir des dimensions des tuyaux, de calculer automatiquement les découpes de la table des sommiers et du faux-sommier.
Il permet aussi de voir en 3 dimensions le sommier avec ses tuyaux avant sa fabrication.
Le programme peut commander directement toute machine à bois à commande numérique.

Vue du sommier 6:
L'ensemble des sommiers a été ainsi conçu:
Sommier N°6 en 3D

Soubasse 16
'
Le sommier N°6 en construction avec ses 330 électro-soupapes

Les découpes sont réalisées automatiquement par une machine-outil commandée par un programme de ma conception:


 

Le faux sommier 6 découpé automatiquement
Les interfaces de claviers à effet HALL
ci-contre :
l'un des 5 ex-claviers
de St Eustache
Tout clavier ancien ou neuf peut être équipé avec mon système.
se raccordent à tout système
- Se raccordent directement à tout
système informatique jusqu'à 8 claviers/pédalier.
- Sorties MIDI ou parallèle
Le panneau de controle de l'orgue

Ex-clavier de St Eustache équipé de capteurs à effet HALL (sensibles au champs magnétiques) L'écran de commande tactile de l'orgue Ex-clavier de St Eustache équipé de doubles capteurs HALL permettant la détection de la vélocité.
Les claviers de
Notre-Dame
de Paris identiques à ceux de St Eustache avant restauration. A droite les ex claviers de St Eustache avec mes écrans tactiles et leurs interfaces-capteurs à effet HALL sans contact.

Les claviers de ND de Paris identiques à ceux de St Eustache
ECRAN TACTILE avec TIRETTES VIRTUELLES
Pendant la bénédiction 10 avril 2012

Console de Notre de Paris. Claviers identiques à ceux de St Eustache. Les ex-claviers de St Eustaches équipés avec capteurs magnétiques à effet HALL (conception P. Leray). Durant la bénédiction de l'orgue 10 avril 2012
Les ex-claviers de
Saint-Eustache en tout points identiques à ceux de Notre-Dame de Paris
maintenant à RIANS, équipés avec mon interface électronique direct à effet HALL

Les ex-claviers de St Eustache revivent


Les ex-claviers de Saint Eustache à leur arrivée à Rians Les claviers posés avec leur électronique à effet Hall (conception P. Leray)
L'écran tactile de commande:
Il permet une souplesse inégalée des  commandes de l'orgue : Toutes les formes de boutons et de présentations sont possibles.
Nombre illimité de combinaisons.
2 écrans sont posés de part et d'autre du pupitre des claviers.
Ecran sensitif format 1
Forme 1
Ecran tactile de commande
Forme 2



Villa Romaine à RiansVilla Romaine découverte à Rians