RECHERCHE SUR LES SOMMIERS A REGULATION ET A PRESSIONS VARIABLES :Voir ici.
RECHERCHE SUR LA COMMANDE EXPRESSIVE - SENSITIVE : Je
définis ainsi cette recherche en ce sens qu'elle permet une expression
de puissance sonore (au sens de la boite expressive) contrôlée par le
toucher sensitif de la note. J'ai réalisé sur mon orgue un logiciel
qui fait varier la registration en fonction de la vélocité. Ceci en
temps réel, en moins de 4mS. Cette fonctionnalité n'est réalisable que
sur mon orgue, puisqu'elle nécessite d'une part un orgue de type Unité
avec une électro-soupape par tuyau et la puissance d'un PC, ainsi
qu'une liaison très rapide pour le contrôle des électro-aimants. J'ai
également développé des cartes électroniques qui à partir d'un clavier
du commerce à double contact, sort la valeur de la vélocité avec la
commande MIDI. Contrairement à la commande proportionnele qui crée
une émission sonore fausse, puisque celui-ci est sous-alimenté, et une
augmentation de dynamique de puissance nulle, mon système procure une
dynamique considérable, comparable à un pianissimo<->forte d'un
orchestre.
J'ai réalisé plusieurs vidéos sur cette réalisation. RECHERCHE SUR LES COURBES ENVELOPPE DES NOTES : Grâce
au PC, il est possible non seulement de changer la registration en
fonction de la vélocité, selon le système d'orgue expressif sensitif
que j'ai réalisé, mais également de définir une courbe enveloppe à la
note, contrôlant précisément cette registration en fonction du temps.
C'est en quelque sorte une généralisation du principe du contrôle de la
registration par la vélocité. Ainsi, cette courbe donnerait en
fonction du temps, le numéro de registration : Croissante dans la
période d'attaque de la note, puis décroissance à l'instar d'une corde
de piano. Ce système atant bien entendu dévrayable et paramétrable en fonction des goûts du pianiste-organiste. Le but à terme serait de permettre l'interprétation des grandes oeuvres symphoniques des XIXème et XXème siècles. Cette fonctionnalité peut bien entendu être combinée avec le control expressif - sensitif. (Voir ma position sur la commande proportionnelle)
RECHERCHE SUR LES TUYAUX : Il est temps maintenant de lancer des projets de recherche sans précédent sur l'orgue à tuyaux : Depuis des années, il y a eu deux modes de production d'ondes sonores :
Tuyaux recevant un flux d'air en vibration.
Haut-parleurs à membranne vibrante, sans flux d'air.
Cette
seconde solution limite beaucoup la puissance et surtout la portée du
dispositif de production sonore, en raison de l'absence de flux d'air.
Ceci constitue le handicap majeur des orgues électroniques. Maintenant il est
possible de contrôler précisément la pression d'air dans de
mini-souffleries qui pourraient simuler le souffle humain.
De plus, il serait possible de moduler la
vibration de l'air à l'aide de membrannes (soupapes) vibrantes
contrôlées par des électro-aimants.
La fréquence et également la phase pourraient ainsi être controlées par moyen électronique.
J'ai déjà expérimenté cela sur mon système installé sur mon orgue de
Rians : Ainsi, un programme contrôlé par le PC commande des impulsions
programmées en fréquence à l'électro-aimant. Il serait ainsi possible d'atteindre des résultats tout à fait nouveaux et exceptionnels, par exemple :
Simulateur de voix humaine
Accord automatique de tuyaux.
Grande puissance acoustique
Contrôle dynamique de la puissance sonore.
Les tuyaux pourraient être construits selon les schémas suivants :