L'ARRIVEE DES NOUVEAUX TUYAUX POUR L'ORGUE de RIANS :
Un bel evènement pour notre village en ce lundi 27 mai ensolleilé !

Un camion semi-remorque international TIR est venu lundi d'Angleterre via l'Allemagne pour amener 7,5 tonnes de tuyaux supplémentaires qui serviront à l'extension de l'orgue de Rians. Ceci grâce  à un ami facteur d'orgues Italien près de Rome qui est allé en Angleterre démonter gratuitement des tuyaux d'orgue. Il faut savoir en effet que dans ce pays (comme d'ailleurs en Allemagne et en France) des églises sont détruites ou désaffectées ou réaffectées à d'autres usages et leurs orgues démontés voire détruits. Ou remplacés par des orgues électroniques. Les orgues sont donc donnés, sous réserve que l'acquéreur prenne à sa charge le transport. J'ai donc pu sauver ces tuyaux Anglais qui désormais tiendront leur place dans notre belle église et feront résonner sa nef avec leurs timbres si particuliers.

La grande Contrebasse de 16 pieds (environ 6m de hauteur pour les plus grands tuyaux) sera placée de part et d'autre de l'orgue actuel. La Contrebombarde de 32 pieds (environ 10m de haut) sera accolée à la Contrbasse de 16'.
Les autres tuyaux seront installés dans le futur orgue de choeur.

Je tiens à remercier tout particulièrement l'entreprise Ortiz Pères et Fils et leurs compagnons pour l'aide précieuse qu'ils ont apportée à ce transfert imposant, mené avec dextérité et grande habilité.
Ainsi que notre ami Jean-Louis Goyffon.
Tout s'est passé merveilleusement bien. Un grand merci pour eux et leurs compagnons.
Qu'on en juge par la taille de ces tuyaux sur les photos en bas de cette page :
Leurs noms sont les suivants :

D'autres jeux venus d'Italie donnés par des Facteurs d'orgue Italiens et par mon ami Nicolas Paulus et déjà transférés sur la tribune complèteront ces jeux :
Une fois posés, l'ensemble de l'orgue aura 2344 tuyaux soit léquivalent de l'orgue historique XVIIIème de Saint Maximin.
Arrivée du camion international TIR Les grands tuyaux contiennent lesplus petits !L'entreprise ORTIZ Frères, Jean-Louis Goyffon et le chauffeur venant d'Angleterre
Le Principal 8' avec ses tuyaux gothiques