Rendre
un grand orgue à tuyaux aussi sensible qu'un piano aux
sollicitations expressives des touches des claviers, le tout avec une
dynamique incomparable et entièrement contrôlée par l'organiste. C'est le fruit de l'association des techniques électroniques de pointe avec le grand orgue à tuyaux que j'ai réalisé à Rians : Si vous avez atteint cette page, c'est que vous êtes un mélomane et/ou un organiste éclairé et ouvert, ou un facteur d'orgue soucieux de l'avenir de l'instrument. Pour en savoir plus, clickez ici : pascalleray.ftrd@free.fr DEMONSTRATION VIDEO 1: DEMONSTRATION VIDEO 2: Dans la première partie vous pourrez voir l'écran video des jeux virtuels : en haut à gauche s'inscrit la combinaison en fonction de la vitesse et de la pression excercé sur les touches. Dans la seconde partie vous pouvez voir directement l'influence de ces paramètres sur la puissance sonore rendue par l'orgue. JE PRECISE : LE SON EST PRODUIT EXCLUSIVEMENT PAR DE VRAIS TUYAUX. | |
LES COURBES ENVELOPPES Ces
courbes définies par l'organiste permettent de contrôler la
varaiation de la puissance sonore de chaque note en fonction du temps.
Chaque point de la courbe correspondant à une combinaison choisie
par l'organiste. Il lui suffit de définir cet ensemble de combinaisons
de jeux, en formant une progression harmonieuse par un choix
judicieux des jeux. L'on peut ainsi contrôler la croissance et la décroissance sonore de chaque note. Il peut sembler nécessaire de n'utiliser qu'un seul type de jeux, multipliés pour obtenir une progression vraiment homogène. Mais l'expérience réalisée sur mon système expressif sensitif par note montre qu'une utilisation judicieuse des jeux permet d'obtenir une progression musicalement très homogène. Cette fonctionnalité peut bien entendu être utilisée simultanément avec la commande expressive sensitive des notes. Cela fonctionne, les visiteurs sont les bienvenus... | ![]() |