DU TOUCHER DES CLAVIERS DE L'ORGUE
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Voir aussi pour alimenter la réflexion :
CLAVIERS MATRICES TYPE FATAR ou CLAVIERS TYPE "FACTURE D'ORGUE"
LA TRANSMISSION PROPORTIONNELLE, mais à QUOI ?
LA TRANSMISSION EXPRESSIVE SENSITIVE(Ce que je propose)
DEMONSTRATION VIDEO DE LA TRANSMISSION EXPRESSIVE SENSITIVE


Le toucher des claviers de l'orgue est un très vaste sujet qui peut être cerné par quelques critères fondamentaux de la façon suivante :
Avant toute autre considération, il convient de définir plusieurs éléments :
  1. A quelle période l'oeuvre que l'on doit interpréter appartient
  2. Quel est le type de toucher qu'avaient les claviers d'orgue de cette époque
  3. Est-il indispensable d'avoir les mêmes pour jouer correctement l'oeuvre ?
  4. Quel prix est-il admissible de payer pour obtenir la même sensation de toucher, et la sensation de toucher au prix que l'on est prêt à mettre est-elle acceptable.
  5. L'orgue à réaliser est-il un instrument public ou privé 
  6. Quelle courbe enveloppe de pression est optimale pour cette oruvre ?
  7. Un toucher à décollement de soupape est-il vraiment indispensable pour l'organiste et à quel prix ?
On constate qu'aucune norme n'est vraiment définie, et qu'il existe une quantité impressionnante d'orgues aux touchers les plus divers et aux prix les plus variés. Autant d'ailleurs que d'avis sur la question. On constate aussi que les instruments étant ce qu'ils sont, l'organiste est bien obligé de s'adapter à l'instrument sur lequel il doit jouer. Un snobisme du même ordre que pour les transmissions, le tempérament ou les qualités de banques de sons pour les orgues numériques (1) s'est instauré peu à peu.

Or on constate que des claviers au toucher lourd sont peu adaptés aux traits rapides. J'ai connu des exemples ou des organistes de renom ont refusé de jouer sur des orgues au toucher trop dur. A l'inverse, des touchers plus doux permettent à l'organiste de se sentir à l'aise tant dans le répertoire classique que moderne. L'idéal, bien entendu est de pouvoir changer à volonté le toucher du clavier, mais ceci a un coût, acceptable ou non, de même que la commande proportionnelle. J'insiste aussi sur le fait qu'il n'est pas indispensable d'avoir des claviers hors de prix pour obtenir un toucher très agréable pour la plupart des oeuvres du répertoire.

Enfin, pour conclure, je précise qu'un modeste clavier FATAR TP6LP en plastique à 200€, avec un système simple de simulation de décollement, astucieusement patiné et spécifiquement retraité peut donner autant de plaisir au toucher pour l'organiste qu'un clavier bois à 1000€ qui n'est pas forcément équipé d'un dispositif de simulation de décollement de soupape. Ceci quelle que soit l'oeuvre à interpréter.



Pascal Leray
Janvier 2018-2025

(1) Les banques de sons énormes en taille et en prix pour Hauptwerk (24Bits par échantillon, plusieurs dizzaines de GigaOctets)  et le coût de Hauptwerk lui-même (1500€ pour utilisation en public) sont à comparer avec la gratuité du logiciel GrandOrgue, gratuit, qui permet de faire tourner avec la même qualité des orgues historiques de plus de 50jeux.

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