CLAVIERS MATRICES TYPE FATAR | L'interêt majeur des claviers FATAR est leur conception intégrée à coût
de fabrication ultra-réduit du moins pour les premiers-prix type TP6LP à 200€ environ. Ils disposent d'un circuit imprimé sous
les touches (en plastique) avec contact haut et bas. Matricés avec
sorties directes sur 2 connecteurs 2x8 broches. Ils se vendent aux
alentrours de 175€. Le principe est le même pour tous les claviers FATAR, même haut de gamme. Le piège se situe dans les claviers FATAR soi-disant "HAUT DE GAMME" type IVORY ou aspect bois : En réalité tout est en plastique car on peut désormais tout faire avec du plastique : aspect ivoire, marbré, bois, etc... FATAR se régale en proposant des claviers type "IVORY" ou "BOIS" à des pix astronomiques 3 à 4 fois plus chers que le bas de gamme TP6LP, alors que les contacts et le matriçage sont rigoureusement identiques. Seul le prix diffère ! Et la durabilité dans le temps n'est pas meilleure, puisqu'en dessous, ce sont LES MEMES CARTES avec contacts carbone, peu fiables, et une simple diode par contact !!! Bien entendu ces contacts en carbone avec capsule plastique ne sont pas éternels. (VOIR CI DESSOUS). La preuve en est que l'on peut trouver des bandes plastiques avec capsules et contacts de rechange sur les sites de ventes de claviers Hauptwerk ou autres. Ce remplacement est d'ailleurs extrêmement délicat. Seul FATAR ou ses distributeurs fournissent les pièces de rechange. Certains sont sensibles aux poussières, mais toujours dépannables. Il est impossible d'en prévoir concrêtement la durée. Et quid, dans 20 ou 30 ans de FATAR, du remplacement des bandes plastiques et des petits coussinets en caoutchouc ? Retraités astucieusement, ils procurent un aspect et un toucher remarquables. Il suffit de relacher légèrement les ressorits de rappel à l'arrière des claviers, et vous ressentez l'agréable senstion de décollement de soupapes, chère aux organistes. Mes cartes KI6x8x8_MIDI_USB pour jusqu'à 6 claviers s'y connectent directement. |
CLAVIERS A CONTACTS DIRECTS | Très
fiables par principe, très facilement dépannables, mais plus chers. Les
contacts peuvent s'oxyder dans le temps, provoquant des rebonds
(bounds) intempestifs, donc des "Note Off" et "Note On" parasites. On
en trouve d'occasion sur d'anciens orgues électroniques. L'idéal est de
les remplacer par des contacts issus de connecteurs à couche dorée,
beaucoup plus fiables et ne s'oxydant en principe pas.Mes cartes KI7_MIDI_USB pour jusqu'à 7 claviers s'y connectent directement avec les KI64. |
CLAVIERS à CONTACTS sous verre ILS | Les
contacts sous ampoules de verre s'oxydent moins facilement que les
contacts simples. De réglages beaucoup plus délicats, les ampoules
arrivent à se casser avec le temps et les changement de température. (Surtout au pédalier, j'en ai fait souvent l'expérience, même sur des orgues de qualité). Adaptables sur tout clavier type Facteur d'Orgue. Connectables aux cartes KI7_MIDI_USB |
CLAVIERS à CAPTEURS OPTO | Plus
fiables que les contacts directs et les ILS, les capteurs finissent par
s'user avec le temps du au vieillissement de l'opto-électronique.
Délicats à régler. Adaptables sur tout clavier type Facteur d'Orgue. Connectables aux cartes KI7_MIDI_USB |
CLAVIERS AVEC CAPTEURS HALL | La
Rolls-Royce des claviers : Usure
nulle, aucun contact physique
susecptible de s'altérer dans le temps et/ou dans des atmosphères
humides ou corrosives. Aucun rebond possible, dû à leur principe même.
Coût plus élevé en raison du prix très variable des capteurs et des
aimants. Mais il est facile de récupérer des claviers nus dans des
orgues électroniques usagés ou auprès de facteurs d'orgues. J'ai pu
tout récemment trouver des aimants en bandes qui conviennent
parfaitement pour le pédalier et les claviers. Mes cartes HALL KIH32 s'y adaptent directement. |