LES ORGUES ANTIQUES
Retour à la page d'accueil
English English


L'orgue existe depuis la plus haute antiquité. Les grecs, les romains, les égyptiens (qui les copièrent aux Grecs) savaient les construire et les utiliser. L'orgue était très répandu dans le monde antique.
Extrait du livre : 2000 ans d'orgues de Gérard Louis De Ktésibios à Jean-Sébastien bach :
Voir aussi le poème de l'Empereur Julien au sujet de l'orgue (331-363)
Cette carte représente les sites sur lesquels ont été retrouvés des bas reliefs d'orgues antiques. Seuls sur le site d'Aquincum, près de Budapest, un ancien camp romain aux frontières de l'empire, ont pu être retrouvés les restes d'un petit orgue à soufflet. Il en existe à présent une reconstitution par l'auteur de ce livre.
Il est également émouvant de découvrir l'existence d'une certaine Sabine, jeune organiste épouse de T. Aelius Justus, organiste militaire à Aquincum.
Il est noté que "Sa voix était délicieuse et ses doigts savaient toucher les cordes. Elle se produisait en public dans d'agréables concerts d'orgues hydrauliques. Sois heureuse, Aelia, toi qui lis ceci, que les dieux te préservent."
Tous ces orgues ont été systématiquement détruits par les premiers "pères" de l'église, qui considéraient l'orgue comme un instrument païen, donc à supprimer impérativement. Tout comme les temples, les théatres et les stades. C'est ainsi que l'orgue disparut quasiment dans tout l'occident chrétien jusqu'au Xème siècle environ. Puis au XIVème, les Anglais en construisirent un à Westminster et les Allemands à Halbertstadt. Dès lors, les évêques français n'eurent de cesse d'avoir leur orgue dans leurs cathédrales. Le premier en France fut celui de la cathédrale de Reims au XVème siècle.
Longtemps après la chute de l'empire Romain, l'orgue souffrit à nouveau au cours de la révolution française, puisque de très nombreux orgues furent détruits, car considérés comme produits de l'ancien régime. De plus leur étain, zinc et plomb étaient convoîtés  pour fabriquer des balles de fusil durant la révolution et les guerres napoléoniennes.
Enfin, à l'heure actuelle, en France, l'orgue n'étant visible au grand public que dans les églises, beaucoup de français jettent un discrédit sur cet instrument, pensant à tort que c'est une invention de l'église catholique, ignorant que l'orgue a été jadis interdit par cette même église durant quatorze siècles, et que son invention remonte à plus de 5000 ans avant Jésus-Christ.
CARTES EUROPEENNE DES ORGUES ANTIQUES
Reconstitution de l'orgue antique d'Aquincum (actuel Budapest)
A droite : photo de l'orgue antique sur l'un des sarcophages de la crypte de la Basilique de St Maximin. On y voit nettement le bas-relief d'un orgue antique.

Bien entendu, aucune mention ne précise l'existence de ces orgues. Leur destruction par l'église s'étala durant les 3 premiers siècles, au fur et à mesure de l'entension du christianisme en occident.

Orgue antiqueCrypte de  St Maximin