EQUIVALENCE  ENTRE  ENERGIE  MATIERE et INFORMATION

Retour à la page d'accueil


Ce sujet m'intéresse depuis de nombreuses années, et je découvre que de plus en plus d'esprits éclairés se penchent sur cette question fondamentale,
qui va bien au delà de la fameuse recherche de la formule de la grande unification.

Pour faire simple, je commencarai par deux exemples :


Prenons un ordinateur relié à une imprimante 3D qui exécute un programme pour façonner une objet solide. Peu importe lequel.
Ce programme contient une quantité d'information, qui façonne la matière. Ce programe est une suite d'éléments d'information, qui existent INDEPENDAMMENT
de l'existence -ou de la non existence- de l'ordinateur et des hommes qui l'ont conçu.
D'où cette idée avec cet exemple simple de l'équivalence entre l'information et la matière et donc avec l'énergie.

L'équivalence entre matière et énergie étant connue depuis Lorentz et Poincaré puis Einstein (qui utilisa leurs équations) et la formule E=mc2.
Notons au passage que cette équation est contenue dans la formule d'Young (1773-1829). Ce fait n'est pas unique : les formules de mathématiques physiques contiennent en elles-même d'autres équations qui sont ensuite découvetes beaucoup plus tard.



Prenons maintenant le cas de l'ADN, qui est aussi une suite d'informations. Cet ADN peut engendrer un homme, un animal, une plante, et la suite d'informations qui le compose
existe même si l'homme, l'animal, la plante n'existaient pas.
On peut donc en déduire que l'Univers (énergie et matière) dans son ensemble peut se réduire à de l'information pure. Et donc sans causalité. Laquelle existe de toute éternité, même si l'Univers est en phase de non-existence.
Peut-être ce que la Bible appelle "Le Verbe" : Je médite souvent sur ce texte :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".

Je corrèle ce texte sacré avec plusieurs éléments :
- Une observation, tout d'abord, découverte à San Diego, au cours d'un congrès sur les sciences neuronales et cognitives : IJCNN : International Joint Conférence on Neural Networks.Un chercheur avait observé des embryons de poulets placés sur des wafers de silicium : Ces embryons semblaient communiquer de façon extrêmement naturelle avec le substrat de silicium, sur lequel étaient implantés quelques éléments logiques. une vidéo très singulière montrait nettement l'organisation des embryons qui interagissaient avec le substrat de silicium.
- Par ailleurs on s'aperçoit que "l'homme bionique" prend de de plus en plus d'extension : Implants de structures logiques en silicium dans le corps humain, greffes d'organes artificiels, etc...
On assiste donc à un mélange de plus en plus étroit de composants électroniques artificiels avec l'humain. Qui en fait peuvent ne pas être considérés comme artificiels car issus de l'homme. (Voilà un sujet de discussion intarissable pour les philosophes, mais qui ne conduit pas à grand chose).

Par ailleurs les sciences neuronales et la simulation du cerveau humain ne font que commencer ! Où en sera le monde dans 100, 200 ans ?
Bien qu'ayant travaillé durant des années dans le domaine des neurosciences de l'information, en particulier pour la vision (Real World Computing) ou compréhension du monde réel, je n'imaginais pas qu'existeraient dès 2017 des voitures conduisant toutes seules. (TESLA model X). Je voyais cela dans un futur plus lointain.
Cependant, aux dernières nouvelles, et au vu des accidents qu'elles ont récemment causés, il semble que beaucoup de progrès restent à faire...
D'ailleurs Bill Gates ne disait il pas il y a longtemps : L'ordinateur du futur sera un ordinateur qui pense. Préfiguration des calculateurs neuronaux -ou simulant le fonctionnement des cellules neuronales- d'aujourd'hui !

CONCLUSION : Nous baignons dans un champ subtil d'information, jamais encore mis en évidence par les scientifiques, mais qui peut se transformer en énergie pure, puis en matière.

L'Univers entier et nous-mêmes en sommes parcourus. Il peut prendre ces trois états, localement, globalement et/ou temporairement.
Ceci peut conduire à réviser les théories Déistes qui nient l'existence des miracles et des prophéties, mais qui sont en fait tout à fait possibles si l'on admet l'existence scientifique de l'univers superlumineux (voir livre de , dans lequel des "miracles" pour l'homme ne sont que des phénomènes tout à fait classiques dans cet univers supérieur.
Les scientifiques reconnaissent d'ailleurs leur échec quand à la découverte de la grande unification, en prticulier au voisinage des origines du big bang.
Pour illustrer ce propos, comment imaginer la surprise, la crainte des hommes des siècles passés s'ils découvraient brutalement notre monde actuel avec ses progrès technologiques ? Ne crieraient-ils pas au miracle (ou certains ne chercheraient-ils pas plûtôt à détruire tout cela ?).
On peut conclure que le "miracle" d'aujourd'hui ne sera qu'une page du progamme de physique de terminale demain.
(Voir anecdote "intuition quantique)

Je laisse le lecteur méditer cela.

u commencement
Voici quelques articles intéressants autour de ce vaste sujet :
REFERENCES :
L'Univers supermumineux d'Yves Dutheil
(Réflexions sur la quatrième dimension, au sein de laquelle l'on peut se déplacer dans le temps comme dans l'espace à 3 dimensions.)

La Symphonie des nombres premiers de Marcus Du Sautoy

http://www.syntropicfactory.com/content/mati%C3%A8re-energie-et-information
Voir également les ouvrages de Charon sur la mémoire et la conscience électronique des composants de l'univers :
Jean-Emile CHARON : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89mile_Charon

Loi de Young :
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M03_G01/co/cours_19.html
IJCNN (International Joint Conference on Neural Networks): http://www.ijcnn.org/2015

Retour à la page d'accueil