INTUITION QUANTIQUE, COINCIDENCE FUTUR-PRESENT :
ANECDOTE AYANT REELLEMENT EU LIEU

Je fus dans les années 1995 conférencier invité à l'Université d'Eindhoven en Hollande pour parler de mes mes recherches et réalisations sur le 3D sur ordinateur (Computer Graphics en Anglais). L'Université dEindhoven désirant se lancer dans cette nouvelle voie de recherche fort prometteuse.

Au terme de journées de travail, les organisateurs avaient prévu un "Social Event"). (Inraduisibel en Français, mais les Anglo-Saxons adorent ce genre d'exercice).
Celui-ci consistait en une assez longue promenade autour du lieu de la conférence.
Après un départ sans histoire, celle-ci se compliqua au retour : Comme chacun sait, il pleut souvent en Hollande, et les chemins étaient un vrai marécage, rendus encore plus boueux du fait du passage de chevaux.
Or mes amis avaient un plan, qui indiquait un chemin précis. Or il se trouvait que la route indiquée par le plan était visiblement quasiment impraticable en raison de son impressionnante épaisser de boue. Je proposais alors une autre voie, mu par une intuition "quantique" dont j'ignorais la cause. Le groupe opta finalement pour la voie du plan, qui finalement nous mena après moult difficultés... à l'exact point ou je suggérais d'arriver, mais par une voie beaucoup plus facile.
Je conclus en disant simplement : "It was exactly the way I suggested" (C'était précisément le chemin que je proposais...).

Ceci montre 2 choses :
  1. L'existence d'intuitions supra-normale
  2. Le conformisme atavique des Anglo-Saxons, et leur défiance à l'égard de l'esprit non-conformiste Français.