Visualisateur 3D avec texture (Viewer Texture)

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Copyright @ P. Leray


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http://pro.wanadoo.fr/pascal.leray
http://pascal.leray.free.fr
 
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Pour plus d'informations, contactez :
pascalleray.ftrd@free.fr

Ce visualisateur 3D permet de voir des objets au format VRML en 3D. Les fichiers issus de 3DS Max sont décodés correctement, mais tout fichier VRML n'est pas forcément correct du point de vue syntaxe.
Vous pouvez télécharger la place du Parlement de Rennes que j'ai modélisée.


COMMANDES DE BASE AVEC LA SOURIS :



Informations générale :

Ce logiciel est un visualisateur de scènes 3D très rapide, testé sur de très nombreux objets. Il est entièrement compatible avec la sortie VRML de 3DSTUDIOMAX. (non garanti pour un fichier VRML quelconque), Ses nombreuses fonctionnalités, ses grandes qualités de rendu et sa rapidité en font un outil très appréciable pour l'infographiste ou le concepteur 3D.

En général, les objets ou les scènes VRML ne sont pas très complexes, et les niveaux de détails ne sont pas calculés. De plus les visualisateurs commenciaux  n'implementent pas correctement les textures, les surbrillances, etc...Mon visualisateur est dédié au hautes qualités de rendu pour les bases de données complexes, à niveaux de détails echelonnés. Ceci est particulièement utile pour les grandes bases de données architecturales et les monuments faisant partie du "Cultural Heritage".


Mon visualisateur est  compatible avec les normes VRML1 et 2. Les noeuds geometriques  sont completement decodés. Le décodage d'un objet VRML1 or 2non généré par 3DSTUDIO VRML plugin n'est pas garanti. Seuls les fichiers VRML1 et 2 générés par 3DSTUDIOMAX sont garantis à 100% pour être correctement decodés..


CARACTERISTIQUES  PRINCIPALES :
Les textures et le rendu des matériaux ont été soigneusement traités, comparé avec d'autres produits commerciaux.
Ce visualisateur est  particulièrement dedié aux très grandes bases de données 3D pour le rendu texturé en temps réel :
- MuséesVirtuels
- Galeries commerciales virtuelles
- Reconstructions et reconstitutions historiques
- Sites prehistoriques ou historiques, reconstitution d'évènements.


CARACTERISTIQUES DETAILLEES:

La gestion de niveaux de détail est possible avec ce logiciel et a été testée sur divers objets. Cette fonctionnalité est très importante pour le rendu de grandes scènes 3D.

De nombreux objets ont été testés, et différents outils ont été testés pour la décimation automatique d'objets de façon à calculer les niveaux de détails des objets dans des scènes réelles, en fonction de leur éloignement de l'observateur. Cette fonctionnalité est très importante pour le rendu temps réel de grandes scènes complexes en 3D.

MATERIEL NECESSAIRE:
Comme tout visualisateur 3D en temps réel, mon visualisateur nécessite impérativement une carte 3D compatible avec openGl maintenant disponible sur le plupart des PC. (Ou intégrée sur une carte mère).

Un PENTIUM à partir de 200 or 233MHz est tout à fait suffisant, pourvu que la carte graphique soit correctement installée avec son driver. Actuellement des cartes MINI-ITX avec des coeurs INTEL DUAL CORE sont disponibles pour moins de 80€.
 

Commandes du Menu Principal:
 
Menu "File" : Controle la lecture/écriture des bases de données d'objets 
Menu Texture  Duplique une texture 4 fois. Afin de répéter des textures jointives 
Menu Display : Affiche les propriétés des objets
Menu View : Change le mode d'affichage des objets : Lissé, texturé, etc...
Menu Action  Change le mode de déplacement dans la scène :  mode marche ou examen d'objet
Icon controls Controles spécifiques : axe de rotation, vitesse des déplacements en translation et rotation.

DETAILED CHARACERISTICS

- Les scènes codées en VRML1 et 2 sont décodées.
- Les fichiers au format IGN files sont également lisibles par mon logiciel (voir les exemples TROCADERO et "Quartier de l'etoile")
- Les objets generés en VRML 1 or 2 par 3DSTUDIO Max  sont décodés à 100%.
- Les fichiers VRML exotiques, en particulier avec des  # insérés dans la syntaxe VRML , ou ayant plusieurs mots clés de type "indexfaceset" par objet, non  separés par le mot-clé "DEF" peuvent être decodés, mais sans  garantie.
- Les noeuds comportementaux ne sont pas enrore decodés.
- Des actions de type désignation avec affichage d'autres objets sont possibles.
- All shape (geometric nodes) are fully decoded on VRML1 or VRML2 files.

 

Pascal Leray

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