REFERENCES

Anne-Marie Leray, Soprano  English

English version  English



Mariage à l'église des réformés à Marseille
Mariage à l'église de Réformés de Marseille

Une Voix d’exception : Née à Draguignan, le 20 Juin 1965

Après des études musicales initiées au Conservatoire d'Aix en Provence, sa carrière musicale est interrompue pour raison de santé. Elle ne reprend le chant qu'en 1996, avec des professeurs du choeur de l'opéra de Bordeaux, Xavier Viton et Stella Dvorackova et révèle un don exceptionnel pour le chant soliste classique, spécialement pour la période baroque et romantique.
Bien que soprano léger, son registre, d’une étendue de 3 octaves, lui permet de jouer également des airs pourtant réservés aux altos et aux mezzo-sopranos. Son répertoire s'étend du chant grégorien au grand répertoire baroque et classique. Elle interprète également le répertoire romantique. Nous pouvons nous déplacer dans toute régions. Si votre église ne dispose pas d'un instrument, nous pouvons apporter nos orgues liturgiques transportables. Nous disposons aussi d'un orgue avec des sonorités enregistrées à partir d'instruments réels.

Elle s’est produite dans plus de 200 concerts, en France et à l’étranger, ainsi que sur des enregistrements numériques avec orgue. Elle assure avec Pascal Leray au clavier les célébrations de mariages. 
Bénédiction du grand orgue de Rians par Monseigneur Rey,  Evêque de Toulon-Fréjus 
 
Orgue à tuyaux transportable et orgue liturgique numérique
Pascal Leray Concepteur et constructeur de l'orgue de RiansClaviers de l'orgue de Rians
Le grand orgue de Rians
Pascal Leray, Organiste

Né à Paris XIVème, le 20 Juin 1946.

Après des études de piano à Paris, il construit seul à 19 ans son premier orgue à tuyaux. Il aborde l’orgue sous la direction de Bernard Rocher, titulaire de l’orgue de l’Eglise St Nicolas de Nantes. Il devient ensuite titulaire de l’orgue de St Brice en Coglès, puis de St Gilles et de Clayes près de Rennes. Il fut durant plus de 24 ans co-organiste au grand orgue XVIIIème de  l’Eglise St Germain de Rennes. Actuellement titulaire du grand orgue de Rians dont il est le concepteur et le constructeur, Pascal Leray, Docteur-ès sciences de l'Université de Paris II et Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris se consacre également, en plus de son travail d’ingénieur consultant en informatique, à la recherche, au développement et à la promotion de l’orgue à tuyaux, seul ou en accompagnement de solistes. Il a créé à cet effet une association des amis de l’Orgue.

Il a par ailleurs personnellement réalisé plusieurs orgues à tuyaux, en particulier le grand orgue de Rians et conçu l’ensemble de l’électronique de commande des orgues de St Gilles et de Clayes en Bretagne ainsi que des combinateurs de jeux pour grandes orgues dont celui de la cathédrale d'Auxerre.

Monseigneur Rey Evêque de Toulon a béni le 10 avril 2011 le grand orgue de Rians, qu'il a conçu et réalisé entièrement à ses frais, sans  subvention.

Il a reçu à ce titre la médaille de l'ordre du mérite diocésain.

Le grand orgue de Rians qu'il a lui-même conçu, construit et financé comporte 30 jeux, 1456 tuyaux et 5 claviers, dont l'un  expressif sensitif (sensible à  la  vitesse d'enfoncement des touches)

 Retour à la page d'accueil