Mouterhouse, 15 novembre 2023
Docteur LERAY,
Le 3 janvier 2018, dans notre petit village mosellan de MOUTERHOUSE, la tempête Eleanor a fait chuter le clocher sur la nef de l’église, détruisant totalement un orgue datant de 1896 et qui de plus était en rénovation.
Une fois l’église restaurée se posait la question du remplacement de l’orgue. Le remplacement à neuf s’avérant financièrement impossible, il fallait donc passer par un orgue d’occasion, et nous avons eu de la chance de le trouver à proximité immédiate.
De plus, le vendeur qui était organiste et artisan d’orgues, en assurait gratuitement la maîtrise d’œuvre, pour un montage par notre petite équipe de bénévoles. Parmi ces bénévoles, l’électricien, Christophe BERGANTZ que vous connaissez, nous a immédiatement alertés sur la non-conformité de la liaison électrique préexistante sur cet orgue. En se documentant sur internet, il a eu la main heureuse en découvrant votre site.
Il vous a contacté, vous lui avez prodigué gracieusement maints et maints conseils qu’ils a suivis scrupuleusement, vous nous avez fourni les cartes électroniques et le résultat, grâce en particulier à vos conseils avisés, est à la hauteur de notre attente.
En effet, la messe de bénédiction ainsi que le concert inaugural se sont déroulés sans problèmes et notre orgue fonctionne désormais parfaitement.
Cher Monsieur LERAY, par vos connaissances vous méritez amplement votre titre de « Docteur », mais en nous faisant bénéficier de votre expérience, vous méritez aussi notre profonde gratitude pour votre générosité : soyez-en remercié.
Si vos pas vous conduisent un jour dans l’extrême Est de la France, nous serions particulièrement heureux de vous accueillir et, dans cet espoir, recevez nos plus cordiales salutations.
Gaston Honnert
Trésorier du Conseil de Fabrique