Orgue Notre Dame de la Médaille Miraculeuse de MALAKOFF
Orgue CAVAILLE COLL de MalakofLes capteurs magnétiques HALL et les cartes KIP32Les nouveaux registres équipés de capteurs HALL
A L'ORIGINE DE L'ÉGLISE En 1858, les familles Turgie et Danicourt firent don à la municipalité de Vanves d'un terrain de 400 m2, sis rue de Beauvais (l'actuelle avenue Pierre-Larousse), à la condition d'y faire bâtir une chapelle vouée au culte catholique. En 1861, M. Dépinoy, maire de Vanves, en pose la première pierre.

UN ORGUE CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE

Bâtie dans le style néo-roman, la chapelle est dédiée, le 6 septembre 1863, à Notre-Dame de la Nativité. La cloche d'origine avait été offerte par M. Dépinoy. La chapelle fut érigée en église paroissiale et dotée d'un curé en 1873. C'est en l'honneur du centenaire de la médaille miraculeuse (1930), que l'église prend le nom de "Notre-Dame de la Médaille miraculeuse". L'orgue, œuvre de Cavaillé-Col, est inscrite au catalogue du célèbre facteur d'orgue. Après expertise, l'orgue est classé en mai 1985 par la Commission des Monuments historiques. En 1960 d'importants travaux ont été réalisés pour rénover le chœur de l’église et augmenter la capacité d’accueil des fidèles.

Cet orgue comprend 10 jeux romantiques très beaux, mais malheureusement il n'y a pour la pédale pas de tuyaux spécifiques, ce qui oblige à accoupler la pédalier au Grand Orgue et/ou au récit. Cela limite la registration et crée des contraintes au niveau des claviers pour interpréter des œuvres et accompagner les offices.

AMELIORATION APPORTEE EN 2020

Pour résoudre ce problème, Monsieur Benoît Deschamps, organiste titulaire, a réalisé en septembre 2020 une "numérisation du pédalier" permettant ainsi l'ajout de 6 jeux indépendants.
Ceci a été réalisé à l'aide de la solution fournie par M Pascal LERAY : Une carte "Pédalier" avec capteurs à "effet hall" installés sur une barre supplémentaire sur le pédalier. Cette carte fournit les signaux midi à un PC portable contenant un logiciel d'orgue. Ce PC alimente un amplificateur avec 2 enceintes et un woofer installés sur le devant du buffet.

Cette solution est très fiable et ne touche pas du tout à la constitution et l'esthétique de cet instrument classé.

Deux petits boitiers dans le style de l'instrument on été installés sur la console avec chacun 3 tirasses permettent d'appeler les jeux :
A gauche :
*Soubasse de 16'
*Bourdon de 8'
*Principal de 8'
A droite :
*Trompette de 8'
*Basson de 16'
*Cor de nuit 2'

Cette solution, très fiable et peu couteuse, apporte une grande amélioration pour l'accompagnement des messes et l'interprétation d’œuvres.