INCROYABLE :
100 ans avant la naissance de l'informatique, des facteurs d'orgues avaient découvert le circuit imprimé ainsi que les techniques de wrapping !

Cela se passait dans les années 70 :
En installant un système d'enregistrements de combinaisons (combinateur) que j'avais conçu pour le grand orgue de l'église Saint Nicolas de Nantes,
j'ai découvert que tous les circuits électriques
étaient réalisés sur des planches rainurées, qui recevaient des fils de cuivre de section carrée, qui couraient sur les planches.
A l'image de nos circuits à base de verre époxy qui supportent toutes les interconnections en cuivre des différents composants élctroniques.
Ce magnifique ensemble ressemblait joliment, certes en un peu plus grand, à nos actuels circuits imprimés qui équipent nos modernes systèmes électroniques.

Ensuite un des maîtres artisans de la Manufacture Jean Renaud (un ex compagnon de chez Beuschet-Debierre) sortit avec précaution un outil spécial pour le câblage des fils :
Composé d'un tube creux pouvant s'enficher sur les cosses du circuit, l'outil possédait un petit ergot à son extrémité, permettant d'enrouler le fil à câbler.
Pratiquement la même idée que nos outils à wrapper utilisés dans nos systèmes électroniques complexes, et beaucoup dans les ordinateurs des années 70.
Sans le second trou permettant de passer le fil afin de le tourner autour du picot à wrapper. L'ergot le remplaçant en qualque sorte.

Une fois de plus on s'aperçoit que la facture d'orgue à tuyaux et ses concepteurs ont inventé bien avant leur apparition des techniques remarquables,
maintenant très largement répandues et à la base d'une part essentielle de nos industries de pointe.