LA COMMANDE PROPORTIONNELLE : QUELQUES REMARQUES

Après des années en faveur de l'orgue à transmission mécanique, la  mode en France se porte actuellement sur la commande proportionnelle.
C'est à dire la possibilité de commander la position des soupapes des sommiers en proportion de l'enfoncement des notes des claviers.
Ceci de façon électronique à distance. Ce qui peut intéresser certains puristes dans le cas d'orgues où pour des raisons de place et de distance entre la console et les sommiers est importante, une transmission mécanique classique est impossible.
Ceci constitue le rêve de nombreuses générations d'organistes de pouvoir disposer d'un toucher pianistique mais qui repose à mon sens sur un malentendu scientifique.
En effet, la maîtrise de la puissance sonore de la corde vibrante est par essence totalement différente dans le cas du tuyau sonore :
Ce préalable étant exposé, explorons les solutions -ou plûtôt - LA solution technique proposée par la société ELTEC, étant donné qu'aucun autre constructeur ne s'est lancé dans cette voie.
Cette société propose donc un système proportionnel basé sur 2 électro-aimants de force différente en parallèle par soupape. Ce matériel est d'une qualité indéniable, car il s'appuie sur les compétences d'une société d'électronique, mais en plus des remarques ci-dessus sur le principe, il faut souligner :
Rappelons pour mémoire les tentatives de maîtrise mécanique du toucher, soupapes à doubles détente, très basses pressions à 4cm, etc... qui n'ont jamais convaincu grand monde.
Certaines étaient faites dans le but louable de réduire la résistance des touches des claviers. Dans ce cadre, citons le facteur d'orgue Jean-François Dupont à St Pierre de Caen avec des soupapes mécaniques à double détente. Citons aussi le ramarqueble orgue de la cathédrale d'Auxerre en Bourgogne, avec ses transmissions en fibre de carbone. Comme à Caen, Jean-François Dupont a réalisé un très bel orgue au toucher très agréable.

RETOUR au SOMMAIRE: