MES ROYALTIES DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE :
La véritable histoire :
Un brevet avait effectivement été demandé à un conseil en brevet de Dinard le cabinet Le Guen, pour mon invention du système GSI. Mais Monsieur Y.F. ancien adjoint au chef de départment ESSY (division Simulation) du CELAR,  (les connaisseurs apprécieront) qui avait l'intention de partir pour la SOGITEC en copiant mon savoir-faire et en embauchant les ingénieurs que j'avais formés à ces techniques trouva un habile statagème pour bloquer le dépôt de ce brevet. Il me demanda de rédiger un article sur le 3D et la machine GSI, que j'avais conçue, pour la revue l'Armement. Connaissant la législation française, je lui ai dit que la publication de cet article rendrait impossible le dépôt du brevet. mais il m'assura que le brevet serait déposé bientôt, bien avant la publication. Etant mon supérieur hiérarchique, j'ai donc obtempéré et rédigé l'article. Qui fut d'ailleurs promptement imprimé et diffusé dans la revue l'Armement. (Dont je suis destinataire à vie, maigre consolation).
Mais en sous-main, il demanda au cabinet Le Guen de Dinard, de ne pas rédiger le brevet.

Malgré mes nombreuses relances, le cabinet Le Guen, complice, n'avançait pas. L'article parut finalement, et le brevet ne put bien entendu être déposé. Y.F. se fit ensuite embaucher par la Société Sogitec qui copia le GSI, réalisa la machine Z-BUFFER  que j'avais conçue sous le nom de GSI1000 et GI10000, en vendit 2 aux USA pour des simulateurs de vol (ou elle fut à son tour promptement copiée) très peu en france, et fit faillite, après avoir été plus ou moins rattachée à THOMSON simulateurs, sur ordre de la DGA qui ne voulait pas de concurrence THOMSON-DASSAULT. En se consacrant exclusivement au domaine des simulateurs, Sogitec ne pressentit pas l'essor des stations de travail 3D, puis des composants VLSI 3D, composante essentielle de nos PC actuels. A la base de l'essor colossal du jeu vidéo, de la création audiovisuelle et des simulateurs de toutes sortes : avion, bateau, environnement, etc;..Qui auraient pu générer en France une véritable industrie de l'image de synthèse dès les années 1980. Du coup il n'y a maintenant plus ni TELMAT ni CAPTION ni SOGITEC ni THOMSON simulateurs France. (Je connais personnellement l'ingénieur de l'armement qui prit cette décision, et me fit connaître quelques croustillants épisodes sur monsieur Y.F.
Mais j'obtins malgré tout les royalties honorifiques de la DGA, grâce à la diligence de l'Ingénieur Général de l'Armement Gillyboeuf, auquel je rends ici-même hommage.
Les documents officiels de la preuve de mon invention :