LE DEMENTELEMENT INDUSTRIEL FRANCAIS AU PROFIT DES US et AU DETRIMENT DES FRANÇAIS :
1/
5/ CONSEQUENCE : démantelement de la société TELEMECANIQUE seule société Française survivante de la voracité de CII. Idem pour INTERTECHNIQUE, petite société Française qui faisait de très bons calculateurs industriels.
6/ CONSEQUENCE Similaire démantèlement d'Intertechnique, qui fabriquait d'excellents calculateurs industriels. Tuée par CII, sous perfusion étatique avec marchés captifs
7/
8/
9/
10/ LES TENTATIVES AVEC LE 68000 de MOTOROLA : SM90 de TELMAT , largement subventionnée par les pouvoirs publics et France Télécom, dépose son bilan dans les années 90.
11/ Démantèlement des tentatives Françaises de machines SINTRA qui sort le premier calculateur à microprogramme. Concurrent du MATRA 15 de CII il est démantelé par Michel Debré. (par des pressions sur les marchés publics). Je me souviens que l'ENST Bretagne avait une dotation de 600 Millions de Francs pour acheter un calculateur : Mais ! C'était à condition d'acheter un CII 10050 ! Sinon pas de dotation.
12/ Bradage de la CGR (Compagnie Général de Radiologie) qui avait un remarquable acquis et réalisations en matière de scanners, à GENERAL ELECTRIC. Maintenant cette technologie dépend des US.
13/ Bradage d'ALSTOM (rebaptisee STREAMPOWER) à GENERAL ELECTRIC (Tiens, ça commencait déjà !)
14/ ARRET BRUTAL DU RAPPROCHEMENT de FRANCE TELECOM avec DEUTSCHE TELECOM
15/ LE PRIX DE L'ENERGIE : Qui profite essentiellement à EDF au détriment des Français. Soi-disant parceque l'on doit rester dns le prix de l'énergie Européen. D'ailleurs, si EDF est si hostile à l'éolien et au solaire, c'est tout simplement parceque lorsque le vent souffle ou que la lumière brille, ils sont obligés de réduire leur production donc de gaspiller bêtement le combustible, qui, lui, n'arrête jamais de perdre ses neutrons. Rappelons aussi au passage que 70% de l'énergie de l'uranium combustible part en chaleur, refroidi par air et/ou par nos malheureux cours d'eau, dont 50% du volume passe dans nos centrales. Réchauffantainsi leur fragile milieu aquatique.
LES RESPONSABLES : TOUT EN PREMIER : GISCARD et :
Jean-Pierre Brulé, polytechnicien venant d'IBM
où il avait créé
Jacques STERN
Francis Lorentz (HEC, ENA, ancien directeur général adjoint de
Bernard Pache (anciens des
Potasses d'Alsace et des Charbonnages de France)