L'ORGUE DE ST MAXIMIN ET SA PARENTE NOVATRICE AVEC L'ORGUE DE RIANS :
Retour au sommaire

Pierre Bardon, le très estimé et regretté organiste du  grand orgue de la Basilique de St Maximin sur lequel j'ai joué de nombreuses fois pour des mariages et des messes m'a expliqué des éléments peu connus de cet orgue. Je lui rends ici hommage et le remercie encore pour tout ce qu'il m'a transmis au sujet de l'orgue de ST Maximin :

Frère Isnard, son concepteur et constructeur eut l'idée géniale de créer un 3ème clavier dit "de raisonance" : En effet la plupart des orgues ont des jeux à la pédale, qui malheureusement ne sont pas accessibles aux manuels. Ces jeux dédiés font donc souvent double emploi avec les jeux des claviers. Oor précisément à St Maximin les jeux de ce troisième sont tirables depuis ce clavier ET depuis le pédalier. Il a simplement étendu ces jeux jusqu'à 51 notes, comme les manuels. Ont peut en particulier les accoupler avec le clavier de grand orgue. (Second clavier).

Donc l'idée d'accès des jeux depuis tous les claviers et pédalier était déjà en germe à St Maximin, 250 ans plus tôt. Idée que j'ai amplifiée par programmation à tous les claviers pédalier et à tous les jeux, avec les moyens informatiques dont nous disposons actuellement, et dont Frère Isnard, en novateur génial n'aurait certainement pas dédaigné.
Malheureusement, peu d'orgues mécaniques ont disposé de cette géniale invention, qui permet de réduire le coût global de l'instrument.

Soulignons aussi que Frère Isnard eut de nombreux problèmes sur le plan financier avec les chanoines de la Basilique, qui ont cherché à réduire au maximum son financement.
Il put toutefois par conscience professionnelle finir la belle façade en étain, au prix de réaliser certains tuyaux en bois dans le buffet de l'orgue. Afin d'économiser l'étain.


Petite parenthèse aussi au sujet de l'innovation : Dans le tome IV de l'encyclopédie de l'orgue de Dom Bedos de Celles, est exposée la technique de la tonotonie, ou art d'enregistrer la musique sur des rouleaux; préfiguration de nos limonaires à ruban papier. Dans cette technique était en germe le MIDI et sa norme de stockage des notes de musique. Autre novation au XVIIIème siècle.