L'ORGUE DE ST MAXIMIN ET SA PARENTE NOVATRICE AVEC L'ORGUE DE RIANS :
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Pierre
Bardon, le très estimé et regretté organiste du grand orgue de la
Basilique de St Maximin sur lequel j'ai joué de nombreuses fois pour
des mariages et des messes m'a expliqué des éléments peu connus de cet
orgue. Je lui rends ici hommage et le remercie encore pour tout ce
qu'il m'a transmis au sujet de l'orgue de ST Maximin :
Frère
Isnard, son concepteur et constructeur eut l'idée géniale de créer un
3ème clavier dit "de raisonance" : En effet la plupart des orgues ont
des jeux à la pédale, qui malheureusement ne sont pas accessibles aux
manuels. Ces jeux dédiés font donc souvent double emploi avec les jeux
des claviers. Oor précisément à St Maximin les jeux de ce troisième
sont tirables depuis ce clavier ET depuis le pédalier. Il a simplement
étendu ces jeux jusqu'à 51 notes, comme les manuels. Ont peut en
particulier les accoupler avec le clavier de grand orgue. (Second clavier).
Donc
l'idée d'accès des jeux depuis tous les claviers et pédalier était déjà
en germe à St Maximin, 250 ans plus tôt. Idée que j'ai amplifiée par
programmation à tous les claviers pédalier et à tous les jeux, avec les
moyens informatiques dont nous disposons actuellement, et dont Frère
Isnard, en novateur génial n'aurait certainement pas dédaigné.
Malheureusement, peu d'orgues mécaniques ont disposé de cette géniale
invention, qui permet de réduire le coût global de l'instrument.
Soulignons
aussi que Frère Isnard eut de nombreux problèmes sur le plan financier
avec les chanoines de la Basilique, qui ont cherché à réduire au
maximum son financement.
Il put toutefois par conscience
professionnelle finir la belle façade en étain, au prix de réaliser
certains tuyaux en bois dans le buffet de l'orgue. Afin d'économiser l'étain.
Petite
parenthèse aussi au sujet de l'innovation : Dans le tome IV de
l'encyclopédie de l'orgue de Dom Bedos de Celles, est exposée la
technique de la tonotonie, ou art d'enregistrer la musique sur des
rouleaux; préfiguration de nos limonaires à ruban papier. Dans cette
technique était en germe le MIDI et sa norme de stockage des notes de
musique. Autre novation au XVIIIème siècle.