Pascal Leray, un organiste au parcours atypique  

Publié dans le journal Var Matin le samedi 04 juin 2011 à 07h04


Diplômé de L'Ecole centrale des arts et manufactures de Paris, docteur ès sciences de l'information de l'Université Paris II, où il fut chargé de conférences, Pascal Leray aurait pu s'en tenir à sa carrière scientifique dans l'industrie et l'enseignement. Mais c'était sans compter sur son amour de la musique et de l'art en général. Passionné de piano et d'orgue, il construit son premier orgue électronique dès son adolescence. Sans doute déçu de n'avoir pu visiter l'orgue de l'église de la Trinité à Paris, « c'est incompréhensible que des orgues restaurés aux frais du public ne soient pas accessibles ». Parti en Bretagne, il rencontre un facteur d'orgues, qui lui « ouvre son grenier et lui vend des jeux de tuyaux ».

Nommé dans l'ordre du mérite diocésain

A ce jour, deux de ses orgues sont répertoriés à l'inventaire des monuments historiques de Bretagne.

L'orgue de Rians qu'il a conçu, construit et financé lui-même depuis 2004, lui a valu d'être nommé, le 10 avril dernier, dans l'ordre du mérite diocésain par monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus- Toulon.

Pascal Leray partage aujourd'hui avec Anne-Marie Ortéga-Leray, soprano lyrique, une vie d'amour et de musique, qui confirme le message trouvé par Pascal dans une bouteille jetée dans un lac, le jour où ils se rencontrèrent : « Il y a quelque part quelqu'un qui t'aime ». Cela ne s'invente pas.

J. B.

Savoir +

Tél. : 06. 87. 46. 55. 85.

E-mail : pascalleray.ftrd@free.fr