Avant la Révolution Française, le sucre consommé en France était le sucre de canne provenant des Antilles. On ne savait pas produire artisanalement le sucre à partir de la betterave.
En 1806, parmis les innombrables ravages que commit Napoléon 1er (1), celui produit par le blocus continental qu'il imposa à l'Europe eut pour conséquence d'empêcher tout commerce par mer,
et donc priva (entre autres)la France de toute arrivée de sucre des Antilles.
Le 2 juillet 1756, Jacques Donatien Le Ray, seigneur de Chaumont-sur-Loire, devient propriétaire de la maison de la Pommerie située
« en haut du tertre qui conduit du frédillet à la rivière de Loire ». Il meurt en 1803 et son fils Jacques (James) Donatien lui succède.

Vers le début du 19ème siècle, Le Ray de Chaumont installe dans la maison de la Pommerie, une raffinerie de sucre de betterave. Le procédé de fabrication avait été découvert grâce aux travaux de Chaptal, mais non industrialisé. Sans l'impulsion et le financement de LERAY, jamais une usine de sucre industriel n'aurait pu voir le jour. Celle de Chaumont fut équipée d’un matériel important, une douzaine de chaudières, des râpes, des presses et des récipients pour recueillir le sucre. La raffinerie possède une distillerie puisqu’elle est pourvue également d’un alambic et de cuves de fermentation.


(1) Entre autres la vente en 1803 de la Louisiane aux Etats-Unis, ce qui lui permit de financer ses guerres en Europe jusqu'en Russie, avec les millions de morts et les destructions qu'elles entraînèrent.
Rappelons que cette vente succéda à la restitution de la Louisiane par l'Espagne à la France en 1800 (Traité de San Ildefonso) : Trois ans plus tard, il la bradait aux Etats-Unis, pour financer ses guerres, sans même consulter le Parlement, qui aurait certainement refusé. Cette vente est donc totalement illicite. La perte de la Louisiane fit donc les frais du délire mégalomaniaque de Napoléon.

Rappelons également que la Louisiane fut donnée à l'Espagne en 1762 au terme (et en compensation) de la désastreuse guerre de 7 ans contre l'Angleterre. (Traité de Fontainebleau).
Et le Canada fut lui aussi abandonné à l'Angleterre par la France sous Louis XV. (Traité de Paris, 1763)
. Qui généra le "Grand Dérangement", obligeant les français Acadiens du Canada à la déportation et à l'exil après une terrible guerre contre les Anglais qui dura jusqu'en 1820.