PROJET DE RE-INSTALLATION DE L'ORGUE DE St GILLES en angle et/ou au fond du choeur
En raison de sa proximité avec les magnifiques retables XVIIIème, l'orgue de St Gilles doit être réinstallé, ce qui nécessite la création d'un nouveau buffet, le buffet actuel ne permettant pas de le replacer tel quel dans le transept.

Grâce à sa conception modulaire, il peut facilement être intégré dans un nouveau buffet soit en angle, selon l'exemple ci-contre, soit idéalement dans le fond du choeur, selon la figure de droite.

Une tierce solution consiterait à intégrer les tuyaux dans les 2 magnifiques retables de l'église, en les décalant vers l'avant d'environ 1,50m.



La console peut être mise à distance du buffet. Un ou 2 buffets sur les piliers du Transept
Un peu complexe pour la suspension, et trop restreint en place.
Fond du Choeur. Les 2 façades latérales ne seraient pas nécessaires.
Emplacement idéal. L'orgue s'épanouirait parfaitement à cet emplacement et meublerait harmonieusement le fond du choeur.
La console pourrait être déplacée à volonté dans le choeur.

Un retable dans le style des magnifiques retables latéraux serait l'idéal. En mettant les tuyaux dans les 3 loges du retable.
Ceci constituerait un bel exemple de respect des trésors du passé, associés au respect des concepts novateurs  de l'orgue de St Gilles.

Comme le dit Jean d’Ormesson :
La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu’elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès.


Les orgues qui auraient dû être construits selon le modèle de St Gilles et de Clayes :
Sainte Jeanne d'Arc (Père Duré qui le souhaitait vivement) Appel d'offre truqué : l'orgue a finalement coûté 70000€ alors que notre proposition était de 50000.
L'Hermitage
Vezin le Coquet
Le Rheu
Cesson-Sévigné
Acigné
Noyal sur Vilaine
Saint Grégoire


L'acharnement de l'abbé Legrand pour contrer systématiquement mes réalisations ont conduit à l'émergence d'orgues coûteux sans la moindre originalité, ou le rachat d'orgues d'occasion, avec des tuyaux usagés, de mauvaise qualité et sans le moindre intérêt.

Au contraire, l'association heureuse de l'informatique, l'électronique et le tuyaux classiques attire beaucoup les jeunes générations,
stupéfaits de découvrir autre chose que les instruments vénérables et poussiéreux qu'ils ont l'habitude de voir partout.

Dommage pour la région de Rennes !