MON BATEAU et MON AUTOBUS RADIOCOMMANDES :  
Lorsque j'avais 13ans, mon père construisit avec moi ce bateau dont je réalisais de nombreuses parties.
Puis je l'ai équipé d'une radiocommande avec un émetteur et un récepteur fonctionnant à 72MHz.
Puis constatant qu'il était peu facile à Paris où j'habitais avec mes parents de trouver un plan d'eau j'ai décidé de construire moi-même sans aucun modèle un autobus radiocommandé en meccano. (J'étais dès cet âge passionné de construction, et je voulais devenir ingénieur). J'avais par ailleurs fait les plans, à 7 ans, d'une fusée Lunaire.
J'ai donc adapté tout l'équipement du bateau : le moteur 12V, le récepteur monocanal de radiocommande, dans l'autobus. J'ai longtemps travaillé avec cette maquette, la dotant de portes ouvrantes, phares, clignotant, direction assistée, et un véritable différentiel en pièces de Meccano.
Ma plus grande fierté est d'avoir conçu un système de commande par relais à enclenchement, qui comptait en binaire. permettant ainsi d'étendre les seules fonctions possibles du système émetteur-récepteur monocanal. A cette époque, les amateurs de radiocommandes utilisaient des émetteurs Multicanaux, qui permettaient de commander simultanément plusieurs fonctions : Direction, avance ou marche arrière, portes, etc... Ces systèmes étaient bien entendu beaucoup plus cher qu'un simple émetteur de radiocommande monocanal.
Grâce à mon oncle Robert Filhol, Centralien, qui m'offrit 2 batteries au cadmiu-nickel de 6V, que je mis en parallèle, et un transfo 220V que j'équipais en chargeur, je pus réaliser cet ensemble avec l'émetteur-récepteur que j'avais déjà construit pour le bateau.
Grâce à mon système à 2 relais, je comptais -sans le savoir- ! en binaire en 1953 ! : Bien avant l'avênement de l'informatique.
Une impulsion sur le bouton de l'émetteur faisait avancer l'autobus, un seconde le fasait reculer. Une troisième mettait en route le moteur de direction de façon continue. Une fois le cap  atteint, on mettait en marche l'autobus avec une impulsion supplémentaire. Tout un câble avait évidemment été nécessaire, câblage que j'ai conçu entièrement moi-même, sans le moindre plan ou schéma, à 13 ans. Tout ceci se fait maintenant avec des circuits intégrés, de façon sérielle, selon le même principe..

Voici quelques images :
L'autobus avec sa direction assistée, ses phares, ses clognotants et ses portes ouvrantes. J'avais 13ans quand je l'ai construit...Avec le système d'émetteur-récepteur que j'avais construit à 13 ans, il pouvait fonctionner à 100m de distance.Comme pour un vrai camion ou autobus, j'ai conçu une transmission  avec différentiel, permettant de tourner sans dérapage des roues
C'est la maquette d'un véritable chalutier. Longueur :  91cm
Construit par mon Père et moi-même dans les années 50
Plus tard, vers 13 ans, je l'ai équipé d'un système de radiocommande permettant de l piloter à distance.
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